Définition : (Nom féminin) Méthode thérapeutique qui consiste à soigner au moyen de cristaux.
On entend souvent parler de « vibration » ou encore « d’énergie » dans le jargon de la lithothérapie. Termes qui peuvent laisser dubitatif … Et je le comprends.
On ne voit pas, on ne sent pas (ou c’était peut-être un courant d’air…) et on ne dispose pas d’appareil de mesure pour vérifier la présence (ou l’absence) de ces vibrations.
C’est pourtant essentiellement celles-ci qui sont misent en avant pour évoquer les « pouvoirs » de « guérison » des pierres.
Charlatanisme ? Que nenni !
Effet Placebo ? Peut-être, mais si ça fonctionne, alors pourquoi s’en priver ? …
Pour ma part, je préfère voir en la lithothérapie un moyen supplémentaire de venir en aide. A travers la croyance, oui, mais aussi et surtout grâce :
A ce qui est visible : la couleur, les reflets, la lumière, les formes qui se dessine sur une pierre. On le sait, les couleurs (chromothérapie), la lumière (luminothérapie) et les formes influencent notre mental (c’est très utilisé en marketing !).
A ce qui est « palpable », la dureté, la texture, la porosité, le poids et la forme de la pierre.
A la beauté de la chose (mon côté girly prend le dessus).
Il faut aussi y voir une sorte d’objet totem (un doudou pour grande personne ?). Une aide à l’ancrage émotionnel (en tenant fermement la pierre dans sa main par exemple). Un moyen d’évasion mental (en observant le monde à travers la transparence du cristal ou encore les reflets de la lumière sur une pierre d’Obsidienne Œil Céleste, c’est hypnotisant). Un objet rituel qui offre du concret et de la valeur aux rites.
Les pierres sont utilisées depuis très longtemps dans de nombreuses civilisations différentes pour réaliser des rituels et pour le soin du corps et de l’esprit. Au même titre que les plantes.
Au-delà de la certitude qu’il s’agisse ou non d’une pseudo-science, il y a quelque chose de poétique et profondément beau dans la lithothérapie en plus d’être naturelle.
Vous connaissez ? Vous y croyez ?
#bienêtre #lithotherapie #